A propos

Un petit peu d'histoire concernant la bague altante, l'objet le plus connu. Les autres déclinaisons, pendentifs, broches, boucles d'oreilles, bracelets réalisés bien plus tard pour créer une ligne complete. Au dela de toute croyance on appreciera l'esthetique des motifs géometriques qui par leur sobriété font de jolis ornements.

La bague :

Léguée aux Egyptiens par les Atlantes, elle est également appelée bague de Ré ou encore bague de Louxor. Elle fut découverte en 1860 dans la Vallée des Rois lors des fouilles du Marquis d'Agrain (Égyptologue). Cette pièce archéologique vieille de plusieurs milliers d'années fut par la suite transmise à Howard Carter (découvrira la tombe de Toutankhamon, le 4 novembre 1922.) qui en fut le propriétaire jusqu'à sa mort en 1939. Cet original était fabriquée en grès d'Assouan vieux de plusieurs milliers d'années… a néanmoins permis de lire nettement les motifs géométriques dont son anneau est orné :

  • 2 triangles,

  • 6 petits rectangles

  • et 3 longs, ces rectangles ont une forme demi-cylindrique

À l'extrémité des pointes des triangles, l'anneau est perforé de part en part et un sillon gravé à l'intérieur de l'anneau unit ces deux trous. l'anneau est perforé de part en part et un sillon gravé à l'intérieur de l'anneau uni ces deux trous.



La légende :


C'est en 1922 que la bague prend sa popularité. Howard Carter en est alors le propriétaire. Lord Carnarvon et Howard Carter se retrouvèrent face à une porte scellée portant cette inscription " Les Ailes de la Mort touchera celui qui violera le repos éternel du Pharaon " passant outre à cette mise en garde les deux hommes entrèrent dans la chambre mortuaire du pharaon Toutankhamon, Fils du Soleil et Seigneur des deux Mondes. Ils y firent une des plus grande découverte de l'archéologie moderne Mais, peu de temps après Lord Carnarvon se mit à être victime d'hallucinations, il dépérit très rapidement et mourut en hurlant le nom de Toutankhamon. L'infirmière qui le soigna mourut aussi très peu de temps après. Le secrétaire de Carter, présent lors de l'ouverture du sarcophage, les suivirent mort d'un mal inconnu…En tout 17 ou 18 (selon les versions) trépassèrent dans les jours et mois qui suivirent. Certains parlèrent alors de malédiction. Howard Carter, lui mourut à 66 ans de sa belle mort. La légende veut que la seule chose qui différenciait Howard Carter des autres savants fut qu’il portait sur lui la fameuse Bague Atlante, ce qui, selon la légende, lui aurait donc permit de garder la vie…


La découverte du tombeau de Toutankhamon fit du bruit dans les médias, en particulier après la mort subite de Lord Carnarvon, en 1923. De ses années de travail acharné, Carter l’autodidacte ne retirera que peu de gloire scientifique. L'université de Yale lui décernera bien le titre honorifique de Docteur ès sciences, mais c'est le seul qu’il n’obtiendra jamais. Mort avant d'avoir pu publier les résultats de sa découverte la plus marquante, Howard Carter restera tout de même dans l'histoire comme "archéologue et égyptologue", épitaphe gravée sur sa tombe.